Du croquis à la construction
Je réalise au sein de mon atelier l'intégralité des décors présents dans mes images.
Tout commence par une idée
Au début un simple dessin, une esquisse, puis le décor se construit petit à petit. Jour après jour je lui donne forme, une vis par-ci, un coup de pinceau par-là. Façonnant chaque détail qui créera mon image.
De quelques jours à plusieurs semaines de travail en fonction des décors, c'est la partie la plus chronophage. Transformer une pile de matériaux brutes en un décor que j'ai imaginé.
Des lumières et des ombres
"«Eclairer», en photographie ou au cinéma, […], c'est donner physiquement à voir, «illuminer» ou, mieux, «luminer»; c'est donner à penser, à méditer, à réfléchir; c'est aussi émouvoir." — Henri Alekan
Voir et émouvoir, sont les deux fonctions de la lumière, l'une technique et l'autre artistique. Faire surgir du néant de l'obscurité, les images offertes aux spectateurs.
Maintenant que le décor est construit, c'est le jeu d'ombres et de lumières qui va venir le révéler en soulignant chaque détail et en créant l'atmosphère particulière du lieu.
La mise en scène
En immersion dans les décors, des modèles incarnent ensuite les personnages que j'ai imaginé pour ces derniers. C'est l'aboutissement d'un long périple, l'orchestration finale donnant naissance aux images.
C'est le moment magique où les planètes s'alignent pour me permettre de réaliser l'image dont je rêvais.
Clic-clac c'est dans la boite, il est maintenant l'heure de passer au décor suivant et tout recommencer.
Making-of
De la construction du décor au shooting, découvrez une vidéo making-of retraçant la réalisation d'une photographie à l'atelier.
Ou suivez en direct la construction des nouveaux décors en stories de mon compte Instagram.